Actualités

BALADE NATURE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN DANS NOTRE FORET PRIMEE SYLVOTROPHE ALLIGNY EN MORVAN 16/03/2024

Une promenade animée par le Parc naturel régional du Morvan aura lieu le samedi 16 mars 2024 de 10h00 à 12h00 dans notre parcelle de...

JOURNEE CONFERENCE DEBAT " COUPES RASES: COMMENT FAIRE AUTREMENT ?"

Le collectif SOS Forêts Bourgogne organise une journée de conférences et débats autour du thème des alternatives à...

Meilleurs Vœux Forestiers 2024

Voeux 2024
Voir toutes nos actualités

Nos objectifs

Acquérir

des parcelles d’une grande diversité arbustive et de milieu, et qui doivent être préservées d’une exploitation intensive.

Démontrer

qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable à moyen et long terme.

Sauver

de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés qui ont un intérêt patrimonial ou paysager.

Se positionner

en tant que propriétaires auprès des instances forestières.

Ralentir

et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts en Morvan.

visite de la forêt de Montmain par la présidente du Conseil régional

Le septembre dernier, Marie-Guite DUFAY, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté s’est déplacée sur la forêt de Montmain pour découvrir les modalités de gestion de cet espace co-géré entre notre groupement, la mairie d’Autun et le Conservatoire des Espaces naturels de Bourgogne.

Accompagnés du maire Vincent CHAUVET et du président de Parc Naturel régional du Morvan et vice-président du Conseil régional, Sylvain MATHIEU, Lucienne HAESE, Jacques GORLIER et Ghislaine NOUALLET ont pu exposer les fondements de la sylviculture naturelle à couvert continu et apporter des éléments concrets à l’intérêt écologique et économique de ces pratiques ; en effet, depuis 2003, date d’acquisition de la forêt de Montmain, on peut désormais constater de visu les effets des travaux appliqués et le dynamisme du peuplement mélangé en place.

À l’issue de cette visite, le Conseil régional envisage de créer un « groupement forestier régional » qui pourrait acquérir des forêts feuillues et mixtes à préserver des « conversions d’essences » et des coupes rases qui vont avec, pour des surfaces importantes que les groupements citoyens existants ne peuvent acheter… reste à savoir si ce montage pourra fonctionner et permettra de garantir une gestion durable pérenne…

Actualité précédente | Actualité suivante >