Actualités
REUNION DES ASSOCIES 30 MAI 2026
FETE DE LA FORET 28 MARS 2026
Nos objectifs
Acquérir
des parcelles d’une grande diversité arbustive et de milieu, et qui doivent être préservées d’une exploitation intensive.
Démontrer
qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable à moyen et long terme.
Sauver
de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés qui ont un intérêt patrimonial ou paysager.
Se positionner
en tant que propriétaires auprès des instances forestières.
Ralentir
et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts en Morvan.
REUNION DES ASSOCIES 30 MAI 2026
Une réunion où une centaine d'associés se sont retrouvés pour parler du fonctionnement et de l'avenir du GFSFM et visiter la belle parcelle de la Cope à Alligny en Morvan ...
Nous étions une centaine d’associées et associés pour la réunion annuelle organisée dans le cadre de l’assemblée générale. Première assemblée générale sans notre cofondatrice Lulu du Morvan, à qui nous rendrons un hommage simple et convivial le 11 juillet dans sa forêt de Montmain. L’année est marquée aussi par le passage du cap de 500 hectares de forêts en propriété collective.
L’après-midi nous a permis de revoir la forêt de la Cope, à Alligny-en-Morvan, l’une de nos premières acquisitions. Cette forêt est aussi le support d’études régulières de l’association pour la futaie irrégulière, notamment sur la progression de la biodiversité. Ceinturée d’anciennes haies pléchées, entourée de coupes rases et plantations en monoculture, la visite de cette forêt en apprend beaucoup sur la sylviculture mélangée à couvert continue à laquelle a recours notre groupement forestier citoyen.
Une présentation des outils d’observation a distance, pour la plupart accessibles à toutes et tous, a aussi été proposée.
Merci au PNR du Morvan de nous avoir accueillis à la Maison du Parc de Saint-Brisson. Merci aussi à Nicolas Blanchard pour l’accompagnement tout au long de la journée et à Christophe Duchesne, gestionnaire forestier. Merci à la plasticienne Julie Laforêt qui a présenté ses œuvres à Saint-Brisson et dans la forêt. Merci surtout à toutes celles et ceux qui achètent ou rachètent des parts sociales, toute l’aventure repose d’abord sur ce geste !
A très vite pour d’autres bons moments !
|




