Actualités
CEREMONIE DES GLANDS D'OR LE 4 OCTOBRE 2025 A LUZY
SIGNATURE DE LA PREMIERE ORE FORESTIERE DU PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN
Nos objectifs
Acquérir
des parcelles d’une grande diversité arbustive et de milieu, et qui doivent être préservées d’une exploitation intensive.
Démontrer
qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable à moyen et long terme.
Sauver
de la coupe rase des peuplements de feuillus ou mélangés qui ont un intérêt patrimonial ou paysager.
Se positionner
en tant que propriétaires auprès des instances forestières.
Ralentir
et pourquoi pas bloquer l’évolution inquiétante de l’enrésinement des forêts en Morvan.
Forêt La Cope, Les Boulassots
Superficie: 8,2 ha
Description courte: La forêt « La Cope » à Rémilly : Répertoriée Natura 2000, la forêt présente un riche patrimoine naturel.
Description longue:
D’une superficie d’environ 8,2 ha et acquise en mars 2011, la forêt de Remilly (lieux-dits «la Cope» et «les Boulassots») est située à 15 km de Luzy. Elle se trouve dans le périmètre Natura 2000 «Bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan». La désignation Natura 2000 d’un site est souvent considérée comme une contrainte pour les propriétaires et gestionnaires. Or, la sylviculture que nous appliquons dans les forêts du GFSFM permettra justement le maintien des espèces sensibles et remarquables ainsi que de leur habitat. Un diagnostic écologique, réalisé par le Parc naturel du Morvan et par la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun), présente un état des lieux du patrimoine naturel, qui comprend le crapaud sonneur à ventre jaune, des libellules «l’Agrion de mercure et l’Agrion ornée», des chauves-souris et différents insectes. Cette acquisition nous permet de communiquer sur notre gestion écologique de préservation des paysages et de la biodiversité qui n’est pas en contradiction avec nos objectifs économiques. Une éclaircie y a été réalisée en 2018 afin de favoriser une régénération naturelle des peuplements. Pour le groupement c’est une chance d’être propriétaire d’une forêt répertoriée Natura 2000.
Image: foret-remilly.jpg
Doc gestion forêt: PSG SUSSEY REMILLY LAROCHEMILLAY.pdf
Lien géoportail: https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.768139837298676,46.83575245730833&z=17&l0=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.69)&d2=3180698(0.64)&permalink=yes
Code carte Géoportail:
Code carte Géoportail itinéraire:





